108
INSINUATIONS
[Y 88]
l'une à l'enseigne du Plat d'Etain, ayant issue sur la ruelle de l'Empereur, et l'autre à l'en­seigne du Boisseau, de rentes sur la Ville de Paris et particuliers, sous réserve de 16 livres tournois de rente sur la maison de la Rose Rouge, derrière le pilori des Halles, et de biens à Andrésy, Poissy et Cléry (près Gisors). — 20 janvier 1543 (fol. 366).
1000.  — Pierre de Vesc, écuyer, seigneur de Savigny : donation à François Desmier, con­seiller au Parlement de Paris, de saussaies, pré et île sur la Marne, au terroir du Pont de Cha­renton. — 8 mars 1543 (fol. 368 v°).
1001. — Jeau Reboulle, prêtre du diocèse du Mans, demeurant à Paris : donation à An­toine Bodin, curé de Gesvres, au diocèse du Mans, it pour le récompenser de ses bons et agréables services -, des dépens, dommages et intérêts auxquels pourront étre condamnés certains particuliers envers ledit Beboulle poul­les irexcetz, volleries et spoliations n dont il aurait été victime, d'une créance de 79 livres pour la ferme de la cure de Gesvres et d'une rente de 3 o livres tournois sur la ferme de la Vacheronnière, en la paroisse de Gesvres. — 27 janvier i543 (fol. 368 v°).
1002.  — Jean de Leffe, écuyer, seigneur de la Grange, ef Nicolas de Baterel, écuyer, seigneur de Lignières : donation à Nicole de Lalouette, procureur au Châtelet de Paris, en reconnaissance de ses bons offices pour la pour­suite et le recouvrement d'une rente de 4o écus d'or, d'une somme de i5o écus d'or soleil, et décharge d'hypothèque sur une maison appar­tenant audit de Lalouette, à Paris, rue de la Vieille-Draperie, à l'enseigne des Trois Rois, attenante à l'hôtel ayant pour enseigne l'Ecu de Bourgogne. — 3 avril 1543 (fol. 369 v°).
1003.   — Jean Sautereau, procureur au Châtelet de Paris, et Catherine Barre, sa femme : donation à Martin Sautereau, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils, de maisons et terres au terroir du Plessis-Placy
(près Lizy-sur-Ourcq) et de Trocy. — ao no­vembre 154a (fol. 370 v°).
1004.— Jacques de Gastines, marchand orfèvre, bourgeois de Paris, et Jeanne du Chef de la Ville, sa femme : donation mutuelle. — a3 avril 1543 (fol. 373 v°) en double.
1005.  — Gilles Le Froyt, maître maçon, demeurant à Paris, rue de Grenelle : donation à Philippe Boisselet, notaire au Châtelet de Paris, d'une place sur laquelle fil y a com­mencement de maison, garnye demerrain..., sise à Paris, entre la rue de Garnelles et la rue du Boulouer, d'une allée de 3 pieds de large entre deux murailles ct de 5 toises de long, aboutissant'et ayant yssue à la rue du Boullouer», et d'une rente de 1 a livrés tournois due par le locataire du terrain. — 26 avril i543 (fol. 374 v°).
1006. — Guillaume Andrault, seigneur de Langeron, chanoine d'Auxerre : donation à Maurice Moye, receveur du cardinal de Tour­non, abbé de Saint - Germain - des - Prés - lez -Paris, d'une maison à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, - sur le chemyn de la Vielle Thuillerie tendant à Vaugirard»; ladite donation faite au sieur Moye pour le récompenser des bons ct agréables services qu'il avait rendus au dona­teur rren tous ses procès, affaires ct sollicita­tions, desquelles peines ledit Moye n'avoit voulu prendre aucun payement, disant ledit Moye que les peines qu'il avoit prinses et pre­noit de jour en jour estoyt pour l'honneur de Dieu, et qu'il n'eu demandoyt aucune chosen , ayant même refusé une rente de cent sols. — io avril 1543 (fol. 375).
1007.  — Jeanne Chandelier, veuve de Jean Marentin, marchand drapier, bourgeois de Paris:donation à Claude Marentin, marchand drapier à Paris, son fils, d'une maison à Paris, rue de Troussevache, à l'enseigne de l'Image Saint-Nicolas, attenante à la maison du Fer à cheval, rue Aubry-le-Boucher, de portion d'une autre maison, rue des Lombards, a l'enseigne